Plusieurs séances d’épilation au laser sont nécessaires, ces séances doivent être espacées
Selon la zone à épiler, le type de poils et leur pigmentation, le délai entre les séances d’épilation au laser sera plus ou moins long. On parle d’un délai de minimum 5 semaines.
Il est important de respecter un délai d’attente entre deux séances d’épilation puisqu’il faut attendre que de nouveaux poils repoussent.
Les poils ont un cycle de vie. Ils se régénèrent et certains restent endormis sous la peau pendant plusieurs semaines. En une séance d’épilation, il est donc impossible d’exterminer l’ensemble des poils. Il faut laisser le temps à ces poils de pousser, de se gorger de mélanine pour pouvoir détruire complètement leur bulbe.
→ En savoir plus sur la période de croissance des poils.
Quelles sont les phases de croissance d’un poil et quand faut-il réaliser l’épilation au laser ?
Pour comprendre l’évolution d’un poil, il faut savoir que les stades de croissance sont au nombre de 3 : le stade anagène, le stade catagène et le stade télogène.
C’est durant la phase anagène que le laser diode détruira le plus de poils, puisque c’est à ce stade de leur croissance qu’ils sont le plus chargés en mélanine, et donc plus vite captés par le laser infrarouge.
- Stade anagène : le poil est en phase anagène durant une période allant de 1 à 3 mois. C’est à ce moment qu’il est le plus fort et le plus chargé en mélanine (le plus coloré), comme nous vous le disions précédemment.
- Stade catagène : durant cette période de 3 semaines, le poil est en “stand by” : il ne pousse plus et est au repos.
- Stade télogène : c’est la fin de vie du poil. Elle dure entre 3 et 4 mois. Le poil finit par tomber.
Quel délai pour se raser après une séance d’épilation laser ?
Avant et après une séance de laser, vous ne pouvez et ne devez que RASER la zone à épiler.
Après la séance d’épilation au laser, les poils vont pousser jusqu’à tomber étant donné qu’ils n’ont plus de bulbe. Vous pouvez raser normalement ces poils 3 jours après la séance d’épilation.
La veille de l’épilation laser, il vous sera demandé de raser la zone à épiler.